2019 Petilou – Septembre -préparation navigation Adriatique

Préparation navigation Îles ioniennes et adriatique

LES LIENS

Les choisis
Albanie Montenegro (Berdem94)
Ratafia Albanie Monténégro
Les autres
Croatie (François260)
Hisse-et-oh 01, Albanie

Marinas

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Parcours

Equipage1
Steven
Equipage2
Françoise
Equipage3Equipage4
12 jours
31 août → 14 sept
14 jours
15 sept->
30 sept
Corfou → DubrovnikDubrovnik → Corfou

GRECE
2/09 CORFOU :
faire autorisation sortie Grèce à CORFOU

ALBANIE.

2/09 CORFOU – SARANDA 17 MN appel sur le 11. 
Faire autorisation entrée Albanie à SARANDA
Agent Jelja SERANI +355 8522 6768 sarandasts@yahoo.com 
Compétente et charmante.40€ 
L’amarrage se fait à un quai ouvert à l’W S SE … 
Visite l’am de BUTRINT voiture de l’agence 35€ 
BUTRINT, ville antique à voir, site et ruines. 
Pas de commodités sauf toilettes aux douanes. 
Excellente surveillance.

A CONFIRMER ou faire route directe SARANDA -> VLORA
3/09 SARANDA – PALERMOS 20MN

Trop loin pour aller à Vlora, mouillage à PALERMOS, ou HIMARE
Prise du coffre du restau au sud, le vent tournant , il vient porter notre bout à terre
Le matin , allons prendre un pot au bar, le fils traduit au père, ambiance très agréable, achetons deux dorades de sa ferme. 
Restau PANORMA, llambrokokedhima@yahoo.com 
Beau château au centre de la baie , de la femme d’Ali Pacha. regret de ne l’avoir visité. 
Longeons la
rivièra albanaise, assez joli.”

4/09 PALERMOS – VLORA – ORIKUM 55 MN. 

Longeons à distance des côtes basses, sur des fonds faibles.
MARINA DE ORIKUM entrée en chicane, attention si vent.prof minimum 2.5m 
Aide médiocre à la pendille.15 bateaux à moteur, 3 voiliers. 
40€ pour la nuit et 40€ pour les papiers faits à Vloré.eau élect, douches. 
Marina au fond d’une grande baie, 8mn, qu’il faudra remonter, mais guère d’autre choix,
VLORA est très mal protègé.
Je retrouve dans mes notes, peut-être au port de peche de
TREVEPORTE…vérifie.
5/09 30 noeuds de S nous font rebrousser chemin, mouillage dans l’angle SW de la baie, délogés par la marine, mouillage un peu à l’E de la marina. 
Courses à ORIKUM, à 20 mn à l’W.

6/09 ORIKUM – DURRES 68MN

L’arrivée sur DURRES , un peu d’attention, haut fonds. 
Harbour master VHF 15. Nous sommes placés sous les grues du port, paysage technique que j’aime bien. 
Agent : Captain Papa, 00385(0) 692063544. vital@albmail.com, prévenir avant. 
Prix ” au moins 70€ ” …il est très bien. 
Conseille restau PIAZZA , en face de la tour vénitienne, vers la G , 15€ par personne, deux plats et 1/2 vin. 
Vers la droite, à 150 m, station service, dans la rue à sa G , épicerie EXTRAMARKET,pas de f et légumes. 
Surprise, tout peut être payé en €, conversion 1€=136 leks.rendu monnaie en lek. 
Il passe env 240 plaisanciers par an. 

MONTENEGRO 

7/09 DURRES – SHENSING 35MN

Faire autorisation sortie Albanie à Shensing

SHENSING je n’ai qu’une image Google earth… 
Demander autorisation de sortie au harbour master, VHF 71, avoir prévenu un agent, agence Orion 00355 682035531.ORION.SHIPPING.AGENCY@gmail.com 
Mes appels signalant mon entrée dans les eaux territoriales sont restés sans réponse.
L’agent me trouve une petite place à quai sous l’étrave d’un cargo qui décharge… 
Au bistrot voisin, il remplit les papiers, demande ceux du bâteau, liste d’équipage. 
, même pas les passeports…. 
Pas d’eau électricité sanitaires, par vent fort,quelle protection ?
3/09. Le matin , l’agent nous donne les papiers de depart et une autorisation de sortie ” interne” non valable pour quitter l’Albanie. 
On peut s’arrêter où on veut en chemin. 
Peu après le depart, on se met bout au vent pour envoyer la GV, ce qui nous met sur la direction du port quitté, très vite une vedette de la police maritime fonce et nous demande ce qui se passe, ils seront rassurés quand ils verront deux voiles.
À 11 MN au SE belle baie .valdanos. 
ULCINJ vu du large, pas envie de s’arrêter. 

A CONFIRMER ou faire route directe SHENSING -> KOTOR
8/09 SHENSING – BAR 35MN
nav le long de la côte, falaises. 
Faire entrée Monténégro à BAR

BAR Le port de commerce est inaccessible. 
Une marina, les pontons W sont gérés par “expert marina” et portent la mention Welcome. Bon accueil et prise de aussières. 80€ pour mon cata de 12.9×6.5 m,eau électricité douches compris. 
NB la marina indiquée dans le port de commerce est occupé par l’armée. 
L’après midi , visite de
stari grad, la vielle ville, taxi 10′ 5€. 
Dîner au
restau KALDRMA, tres bon.avons pris assiettes de dégustation.
BAR – PETROVAC
barres d’hôtels et plagistes. 
CANJ,jolie plage de sable rose , belles roches, mouiller au N sur sable par 5/7 m. 


9/09 BAR – KOTOR 45MN

mouillage à l’W de la chère marina, par 10 m bonne tenue, eau peu propre… 
Visite de la ville ancienne, très intéressante
Un marché le matin , sous les remparts. 
Le vent d’W est tombé, dans la nuit 15 nds d’E pendant 3h, le matin, rien. 
FUEL 0.94€ SUPER 1.04€ pres de la marina, difficile d’accès. 
Le quai de la douane est sur la face N du long quai pour les croisières.

nav longeant la côte W, vers
Prcanj, quelques belles maisons et églises. 
La marina de Tivat est très chère, évitée. 
Je ne suis pas allé à l’île
STRADIOTI,on m’a dit que c’était bien.

Le vent tourne avec lés reliefs, les paysages sont beaux à très beaux, montagnes tombant dans la mer, mais impression de naviguer sur un lac.

ZELENIKA
Faire entrée/sortie de Montenegro à ZELENIKA
premier port d’entrée dans les bouches de Kotor,en provenance de Croatie. 
Amer : deux silots cubiques gris clair. 
Le terre plein à deux quais, celui orienté SW est privé, celui NW :quai des douanes, un panneau rouge écrit en jaune vous souhaite la bienvenue. 
Il faut s’y amarrer, des gros boudins noirs incitent à mettre l’arrière à quai, bittes espacées. 
Si vent fort de S ou W, aller dans un autre port d’entrée, après avoir demandé autorisation 382 69 086220. 
Le chef de bord débarque, 
1) passer par la police , petit bungalow sur le quai, où on montre les passeports. 
Je ne sais si les cartes d’identité sont acceptées. 
2) on est dirigé vers le harbour master, maison de pierre aux volets marrons, à 100 m vers le N.Y présenter tous les papiers : bâteau, assurance, licence de pilotage, passeports,papier de sortie de Croatie,liste d’équipage de Croatie,autorisation d’utilisation du navire, si on n’est pas propriétaire (je n’avais pas) j’en oublie ? 
Photocopies de tout cela, ça prend 20′, et coûte 100€ pour un 12,90 m.plus 10€ pavillons de courtoisie.
3) retour à la police , sur le quai, où on demande les passeports, l’original et les copies de l’autorisation de navigation, ça prend 10′. 
On doit quitter le quai tout de suite apres, la nuit tombait, je suis allé mouiller devant
Meljine, au N par 13 m de fond.

10/09 RISAN
dans la baieN, pour y voir des mosaïques romaines, trois sont belles, deux sont démontées pour restauration, la basilique orthodoxe est fermée. 
Tout petit port , le quai extérieur est pour un éventuel cargo, à l’intérieur, si les locaux laissent de la place…j’ai mouillé devant le pont bleu, où on peut débarquer en annexe, mais c’est plus pres dans le port. 
Nav vers
Kotor, pas d’arrêt à PERAST pourtant très joli,du fait du vent. 
Mouillage pour la nuit , SV STEFAN , hotel de grand luxe sur une presque ile,la baie est réduite, pour les nageurs, trouver du sable.
BUDVA à éviter, balnéaire dans son horreur.
En allant vers le SE, la baie ZALIV TRASTE a l’air d’être un bon mouillage. 

11/09 KOTOR – DUBROVNIK 40MN

CROATIE

11/09 DUBROVNIK

DUBROVNIK

MLJET
Mljet ça vaut le détour avec son lac au milieu duquel se trouve une île avec un monastère. Nous on a mouillé à Polace(N)
KORKULA -> VELA LUKA
Korkula île magique…

IMPRESSIONS
Je rapporte notre expérience, forcément parcellaire,
Cette zone n’a pas les qualités de ses voisins grecs ou croates, les ports sont éloignés,pas du tout prévus pour la plaisance. les mouillages rares, les formalités d’arrivée et depart lassent,même si l’agent s’en charge. 
Beaucoup de présence douanières ou policière.
Coût de la vie bon marché, mais impossible d’acheter une salade verte en 5 jours.
Nous sommes satisfaits d’avoir découvert cette nouvelle zone, mais ne pensons pas y retourner, sauf peut-être, pour raccourcir une traversée grece Croatie, ou si mauvais temps, à Durres qui est bien protègé.
L’anglais n’est pas toujours bien maîtrisé, nous avons eu des surprises dans certains achats, etre attentif.
Documents utilisés. :
Carto électronique Navionics sur traceur , OK 
Guide mer adriatique, de Thomson, de française de 2011, l’auteur n’y est pas allé et a recueilli des infos, pas si mal. 
Photos de Google earth, incontournable. 
Guide touristique Montenegro lonely planet, bien . Albanie petit futé : beurk 
Regret le guide IMRAY adriatique 2016 est sorti trop tard cet été pour que je puisse l’acheter.