Skip to main content

La Grèce et Petilou

Cette page regroupe les îles visitées avec Petilou. Mises à jour continuelles
Cliquer sur les points rouges puis aller sur « Détails »

Poros

Située dans le Golfe Saronique elle est le point de départ de mes navigations

L’île coup de coeur où réside Petilou depuis 2015. Après la traversée du canal de Corinthe l’arrivée à Poros a été un enchantement. Pour mes compagnons de voyage aussi. Depuis Poros je peut joindre les Cyclades Sporades Crête et tant d’autres iles plus belles les unes que les autres.

Poros est l’une des îles grecques les plus proches du continent. Elle n’est en effet séparée du Péloponnèse que par un étroit bras de mer. Elle est petite (une trentaine de km²) mais belle. Et en plus, elle a le mérite d’avoir une atmosphère et un charme bien à elle. Souvent associée à une image romantique, Poros est également très adaptée aux familles et enchante les randonneurs. Bref, Poros est parfaite pour découvrir les plaisirs de la vie insulaire en peu de temps !

Les CYCLADES

Amorgos

L’objectif depuis quelques années est la visite d’Amorgos. Depuis les commentaires et surtout le « Grand Bleu »
Enfin réalisé en octobre 2023. Visite du monastère ainsi que de l’Olympia

Un vertigineux monastère

Juché au beau milieu d’une immense falaise à la spectaculaire verticalité, accroché comme une grappe blanche à 300 mètres de la mer Égée, le monastère de la Hozoviotissa (ou Khozoviotissa) fait littéralement corps avec la paroi sur laquelle il semble agrippé. Fondé en 1088.

L’Olympia

Cassé en deux depuis le tournage du film, l’«Olympia» s’est abîmé en février 1980, un jour de grand vent. Depuis qu’il s’est encastré dans l’île, l’ancien nom de ce navire est réapparu sur la rouille: manifestement, l’«Inland» avait un nom prédestiné.

Folegandros

2023

La plus petite île que j’ai visitée
L’île a actuellement trois villages : Karavostási (le port), Chora ou Folégandros (la capitale), et Áno Meriá.
Folégandros fait partie des îles des Cyclades qui ne sont pas autosuffisantes en eau. Elle reçoit de l’eau tous les ans (et surtout l’été à cause de la saison touristique) depuis le port du Laurion en Attique.

Ios

Petalidi

Les trois plages

Kea

Kea(Kampi) et tour de Kea

Chora Loulida et le Lion.
2017 Location d’une Fiat Panda. Tour de l’île de Kea, Korissa Loulida Pisses Koyndoyros Kampi Vourkari Gialiskari
2016 Paralia Koundouros

2016 Petilou ancré dans la baie de Porto Koundouros
Un Hôtel luxueux au bord de plage où nous prenons l’apéro.

2023 Vourkari

Kythnos

J’y suis souvent allé que ce soit à l’Ouest (Fikiada) on à l’Est (Loutra)

Située dans les Cyclades de l’Ouest, Kythnos est une île authentique et tranquille, particulièrement hors saison. Kythnos distille son charme au hasard de ses belles routes étroites qui offrent de superbes points de vue. Ses villages se caractérisent par leurs maisons asymétriques aux toits de tuiles et ses petites ruelles en escalier dallées et peintes de motifs à la chaux.

Loutra

Loutra et sa baie

2023 octobre

2017 septembre

Ioannis Bay

2023 octobre

Fikiadas et Colona

Avitaillement dans le beau petit port de Merichas à l’accueil chaleureux.

2023 Une histoire de téléphone étanche mais pas tout à fait! Nous partons de Vathy à 9h et après 12h de moteur nous arrivons à Kythnos à 19h. On prend l’apéro et Quang souhaite diner au Koloma, restaurant cher mais on y mange bien. On prend l’annexe et allons sur la plage. Il a oublié son porte monaie et souhaite revenir sur le bateau le chercher. Je lui propose d’y aller mais, grand duc il s’y oppose. Je vais au restaurant et l’attends. Soudain j’entend « Schlap schlap… » c’est Quang le magnifique qui arrive completement trempé. Il est tombé à l’eau en atterrissant sur la plage. Stoïque il dine avec moi. Bon repas. Mais soudain il s’écrie  » mon téléphone ? » en rentrant sur Petilou on ne le trouve pas. On verra demain si il est sur la plage. Encore une belle histoire d’aventure sur Petilou

 Et bien le lendemain Quang part rechercher son téléphone. Beaucoup de vent mais il gère. Le retrouve au bord de la plage dans l’eau. Malgré son sigle « étanche » il a rendu l’âme même après plusieurs essais de réanimation. Pour la petite histoire, il y a qq années j’avais un Galaxy Note 3 qui s’est abimé à cause de l’humidité sur Petilou. Quang m’a donné le sien car il avait acheté un nouveau smartphone. Je l’utilise pour mon drone. Suite à sa malheureuse aventure je lui ai redonné son vieux Note 3 et tout le monde est heureux

Milos

2023 Kleftiko au sud-ouest ouest de Milos

2023 Vani Bay au Nord-Ouest de Milos

Mykonos

2016

2017

Delos

A côté de Mykonos

Naxos

Tache blanche au milieu des eaux turquoise de la mer Égée, l’île de Naxos offre un unique mélange de ruines antiques et de culture balnéaire. La plus grande des îles des Cyclades, Naxos est le lieu où Zeus, le roi des dieux, rien moins que cela, a passé son enfance. En arrivant à Naxos, suivez la chaussée surélevée jusqu’à Palatia pour admirer la Portara, symbole de l’île et unique vestige d’un temple entièrement détruit dont elle était l’entrée de pierre. Au coucher du soleil, la vue sur l’île et la mer au loin est sublime.

Paros et Anti Paros

Marmara

Depuis Antiparos pour alles à Naxos, on a dû s’arrêter à Marmara because trop de vent. Belle surprise et bien protégés du Meltem

Paroikias

Santorin

La plus belle arrivée en voilier dans cette baie volcanique dont les falaises avec leurs les strates et le village blanc ressemblent à un gâteau saupoudré de sucre. Beaucoup de monde dans la Chora et beaucoup de piscines un comble pour cette île désertique.

Etonné par une queue sans fin de touristes résignés, je me renseigne et ce sont les retours sur les immenses paquebots de 5000 places

Ayant jeté le ticket d’entrée j’ai revisité les poubelles pour le retrouver et afin d’entrer dans le musée

Serifos

Koutala

2017 mai
Baie ouverte sur la côte sud de Serifos. Belle plage à eau cristalline.  Repas dans une taverne simple et des plus enchanteresse. Les petites maisons de vacances des grecs, de petits cubes blancs disséminés autour de la plage.


2016 juillet

L’équipage fait un tour de l’île sans moi et pour me faire regretter m’assure que c’est le plus beau qu’ils ont fait et bu le meilleur frappé

Sifnos

Vathi vathi pas
Première fois que je vois un âne assis !

2017 juin

Kamares

Un « Anthony Queen » local avec sacrée dégaine nous reçoit à quai. Personnage de film noir blanc.

2016
Fikiadha
A part la chapelle l’anse est déserte. Magnifique cadre de buissons verdoyants sur les roches ocres entourant une petite plage à l’eau cristalline. Le fond de l’eau est d’une clarté étonnante. Un vrai aquarium.  Des oliviers en retrait de la plage

Sikinos

2023 octobre
Juste un passage de loin

Siros

2023 Azolimnos

Navigation en compagnie de Mistral Gagnant. Siros Sud bien désertique mais avec villas luxueuses. Achladi jolie baie et bien protégée du Meltem déjà visitée ce printemps

2017

Achladi (Siros)

Arrivée contournant des falaises rocheuses sous soleil tombant. L’entrée est gratuite d’une beauté qu’on donnerait le Bon Dieu sans confession. Expression que même à confesse je ne saisis pas. Une baignade en compagnie d’une méduse. Un reste de spaghettis alho e olio poussé d’un reste de vin descend la pente Pantagruelienne. Au regard trouble d’un soleil finissant les abois interminables d’un chien agacent. Est-ce que j’aboie moi ? Sont insupportables ces chiens aboyeurs. Est-ce par mimétisme de leurs maîtres qui aboient leur femme et enfants? Comprends pas. Ils n’arrêtent pas même capables de brûler un feu rouge. Je reste au vert sur le bleu méditerranéen. Surface lisse pensée lisse.

Koufonissia

Non, vous n’êtes pas au paradis… mais sur l’île de Pano Koufonissi (Haute-Koufonissi). Au cœur des Cyclades, vous découvrirez deux îles qui incarnent l’insouciance estivale ultime. Eaux cristallines, plages dorées et féériques, cachettes de pirates ou d’amants aventureux, saveurs de rêve et musique inspirée par les nuits de pleine lune. Il y a des lieux pour faire la fête et d’autres, plus secrets, où trouver sérénité et détente.

Glaronisi

L’île à côté de Konfonissia

Agios Giorgios

J’ai plusieurs passé à côté de cette île dans mes navigations dans les Cyclades. Rébarbative au premier abord puis au vu du parc éolien je pensais que l’acces en était interdit. Enfin en 2023 j’ai décidé d’y mettre l’ancre pour faire une halte entre Kythnos et Poros. Bien m’en a pris, belle et étrange halte

Agios Georgios (Saint George) : 23 turbines (73,2 MW), installées par Terna Energy, filiale du groupe GEK Terna, de 2014 à 2016 sur un îlot inhabité ; sa production est transférée au continent grâce à un câble sous-marin à haute tension de 36 km[8].

Schinousa

Vous n’avez jamais entendu parler de cette île ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Schinoussa est une île qui fait partie des Petites Cyclades (avec KoufounissiIraklia et Donoussa). Elle est située entre Iraklia et Koufounissia.

Elle a su conserver son authenticité et reste relativement calme, même en plein-été… même si de plus en plus de yachts viennent y accoster en juillet-août. Il faut dire que le port de l’île, Mersini, est particulièrement calme et abrité.

Schinoussa est toute petite. Elle ne fait que 9km² et compte moins de 300 habitants à l’année. La plupart des personnes qui ont une maison sur l’île n’y vont que l’été et vivent à Athènes le reste de l’année.

Baie de Gerolimionas