Skip to main content

2022 Petilou Grèce Sept Oct

Mardi 1 novembre

Le ferry tout neuf rapide et confortable puis l’avion

Lundi 31 Octobre

Repas classique avant retour, thon vin blanc et horta

Sortie de l’eau de Petilou

Vendredi 28 octobre

Le Jour du Non (en grec moderne : Επέτειος του «Όχι» / Epétios tou «Óchi», « Anniversaire du « Non », ou simplement το όχι / to óchi) est une des deux fêtes nationales grecques[N 1]. Fêtée le 28 octobre de chaque année, elle marque le rejet de l’ultimatum italien de Mussolini du 28 octobre 1940 par le dictateur grec Ioánnis Metaxás. Ce qui a entraîné l’entrée de la Grèce dans la guerre.

Apéro et petite grècque

Jeudi 27 octobre

Repas au Gia Mas Pierre Josiane Agnès Damien Jacques Isabelle et bibi

La plage de nudistes Yerolimani

Sous des vapeurs d’ouzo les potes norvégiens chantent

Lundi 23 octobre

Ne pas manquer les deux reportages « un bateau une vie » Premiere partie Deuxième partie

Raymond Jaunin et Bernard

Réparation du guindeau. Moteur électrique neuf l’ancien étant out. N’a pas démarré immédiatement car un des cables electrique sur la batterie avait un faux contact.

Samedi 22 octobre L’apéro Josiane Pierre Ursula

Jeudi 20 octobre

Soirée Josiane Pierre Ursula Marno Damien Agnès Cécile Bernard Pascal

Fallait que ça arrive! moteur du guindeau out et hublot pas étanche malgré la réparation

Mardi 18 octobre

Un apero sympa sur Kotronic

Lundi 17 octobre

Les plages de Poros

Vendredi 14 octobre

Il pleut. Alors je fais une vidéo de la plage Yerolimani

Jeudi 13 octobre

Petilou et Océanos

La fête continue

Mercredi 12 octobre

Le chemin pour la plage Ormos Yerolimani

Le Gia Mas prend feu

Mardi 11 octobre

Retour d’Océanos et les vieilles habitudes de l’apéro du soir

Lundi 10 octobre

Ormos Yerolimani. J’avais oublié la plage nudiste. Une ballade à vélo et je descend le long chemin pour me trouver face à face, pour pas dire autre incongruité, avec un nudiste. L’âge bien avancé en tenue d’ève. Un bide énorme. Eh bien un corps finalement beau. Habillé avec le bide débordant sur la bermuda, rien à voir, dérangeant même. Mais à poil c’est du Botero attendrissant. Un hollandais qui ne veut plus revenir au pays because trop de turcs. S’il y avait trop de grecs en Hollande il vivrait en Turquie j’imagine. Il s’ occupe de la plage, la renfloue de sable et la nettoie au rateau. Je me fous à poil et vais nager. Une femme les beaux seins à l’air a l’air à l’aise blaise. C’est beau la plage et les corps

Dimanche 9 octobre

Une ballade aérienne sur Poros

Le batteur et le concert de ce soir

4 guitaristes « vintage » et un jeune batteur

Samedi 8 octobre

Baignade à Love Bay

Vendredi 7 octobre

Si on aime les baklava, c’est une « tuerie » + un whiskey alors là…

Le pneu de la bicyclette out. Je vérifie la théorie qui prévoit que la bicyclette est plus rapide que la marche à pied.

Mardi 4 octobre

Temple de Poseidon.

Lieu serein, paisible, beau

Ballade à vélo 20 Km 1h15 pour y arriver (que de la montée ) et 15′ pour revenir (que de la descente)

D’aucuns disent qu’il n’y a rien d’interessant, que quelques pierres. C’est certain s’ils s’imaginaient l’Acropole avec l’entassement des touristes et des contrôleurs tous les 10m ils seront déçus. « Démosthène, l’ancien grand orateur, est venu au temple de Poséidon pour demander son droit d’asile alors qu’il était poursuivi par Philippe le roi de Macédoine. Il s’est suicidé ici en buvant de la cruche empoisonnée en 322 av.JC »

Jeudi 29 septembre

Poros

Les jolies baies agréables pour mouiller

Mercredi 28 septembre R.A.S

Un yacht avec sa plateforme arrière une tante et canapé et jetski bref juste pour ne pas s’ennuyer

Mardi 27 septembre

Le soir repas à l’Oasis. Un Stifado, ragout de boeuf avec frites et riz. Souvenir de Caraguatatuba chez Renée Hanciau. Le soir repas avec viande poisson riz pommes de terre haricots bruns… je mettais un peu de tout dans mon assiette et me régalais. Ma mère, vraie normande, me faisait les yeux noirs, mais je passais outre me régalant de ces nombreux plats. « on ne mélange pas Poissons et Viandes ainsi que les féculents riz et pommes de terre  » me disait-elle. Belle époque

Vidéo sur l’aventure du drône DJIDJI

Y a quand même de beaux bateaux !

Laura à l’Acropole

Tj là ma muse

Lundi 26 septembre

Le soir après un bon repas au restau, soirée baklava et whiskey. Je pensais manger un baklava finalement j’ai tout mangé et bu le whiskey.

Départ de Laura

Samedi 24 septembre

L’aventure du drone DJIDJI

DJI Mavic 2 Pro le drone que j’appelle DJIDJI en pensant à Djidji l’amoroso chanté par Dalida

Me surestimant comme d’habitude, j’ai piloté sans voir le drone, le contrôlant uniquement sur écran et, lors d’une marche arrière, envoyé DJIDJI dans un buisson. C’est la deuxième fois que ça m’arrive. Récupération délicate il est en parfait état. Il a fallu grimper une paroi de roches friables et Laura s’inquiétant pour moi est venue m’aider. Le système de tracage du drone étant buggé il a fallu l’idée de Laura pour le retrouver, à savoir lui faire faire du bruit en essayant de le démarrer. Nous avons entendu le clac clac des hélices dans un buisson tout proche. Une vidéo suivra..

L’après midi: Vagionia Bay

Le matin : Baie des Russes. Les Toboggans pour se distraire sur la plage

Vendredi 23 septembre

A chacun son addiction biscuit VS Whiskey

Un mouillage à la Russian Bay

Jeudi 22 septembre

Je peux refaire fonctionner le drone avec la télécommande. En fait le port USB du Samsung Note 10 est défectueux. J’ai pris le vieux Note 3 avec le câble que Diego m’a prêté et ça fonctionne. Beaucoup mieux à utiliser qu’avec l’interface wifi

Arpagio le soir

Mercredi 21 septembre

Arrivée de Laura puis du Blues à 2 guitares avec Ian sur son Bavaria 40

Lundi 19 septembre

Repas au restaurant vide à côté de l’Oasis toujours plein. Les montons s’assemblent sans raison particulière si ce n’est la pub et l’énergie des serveurs !

Viens d’arriver à Plaka Beach où se trouve le chantier Poros Yachting center.

Dimanche 18 septembre

Plage sans nom au SE de Poros et uniquement accessible par mer où je vais passer la nuit. Bel endroit entre plage et parois rocheuses

J’ai passé une nuit balloté. C’est une plage pour un temps calme.

Samedi 17 septembre

Juste avant Poros, l’île de Módi

Passé la nuit à Klipos

Methana

Vathy vu de haut

Petit dèj sur le port de Vathy

Vendredi 16 septembre

Vathy petit port entouré de tavernes

Jeudi 15 septembre Je pars vers Kyra où je n’ai fait que passer puis Dhiaporion ci-dessous

Angistri avant de partir

Mercredi 14 septembre

Sur ce magnifique petit voilier un Hollandais ou belge, qui parle français. Ça fait 40 ans qu’il vit sur le bateau qui est centenaire. L’intérieur à été entièrement refait par une ancienne compagne architecte d’intérieur. Il m’intrigue ce mystérieux personnage. faut absolument que je le connaisse !

Angistri

Kyste Poplité

Mardi 13 septembre

Ah les belles photos…

Angistri : Je veux decoller le drone mais la radio commande ne communique pas avec le téléphone ce qui fait que je ne peux pas prendre de photos. J’essaye pour la première fois la communication directe du drone avec le téléphone sans passer par la radio commande. Donc tout se fait par le téléphone via le wifi → diriger le drone, prendre des photos, des films… Comme je suis sur le bateau j’avais le stress que ce type de fonctionnement ait des bugs ! finalement J’ai pu faire des photos et surtout récupérer le drone !

Lundi 12 septembre

De Vagionia Bay à Agistri 4h voile tot: 7h

Dimanche 11 septembre

Béni ce matin béni à Vagionia Bay Clapotis contre la coque douceur légère brise douceur petit plongeon dans la mer à température que mieux serait moins puis p’tit dèj.

Samedi 10 septembre

Fin d’après midi: J’essaye de me mettre dans une petite baie au N-E de Poros mais trop de clapot.Puis petite plage de galets en plastic. Je décide d’aller à la belle Vagionia Bay ( J’en ferai pas la traduction francaise) que je connais

L’après midi : 4h de navigation avec un bon vent 10-12 noeuds bien agréable. Le tel se met à sonner. Alarme AIS. Je me penche un chouilla de côté et vla t’y pas qu’un voilier m’arrive plein face ! Quelle farce ! étant tribord amour je bouge pas.

Hors bord prêt. Esperons que c’est bon cette fois !

Petite photo qui fait du bien

Vendredi 9 septembre

Comme d’hab l’apéro verre de vin. Et obnubilé par la femme couchée coucher de soleil femme de Gulliver les petites éoliennes sur son corps ne sont en fait que les hommes qui s’acharnent à l’attacher. Pourra-t’elle se détacher pour rejoindre son homme. L’amour un enlacement inextricable de liens inextricables

femme couchée
l’apéro au Clock Cafe

Je devais pouvoir naviguer mardi passé. Mais les travaux que j’avais demandés il y a quelques semaines, loin d’être compliquées ( service moteur inboard et hors bord) sont terminés aujourd’hui. Mais plaisir d’avoir passé ces jours à Poros que j’aime

Jeudi 8 septembre

Je n’ai pas résisté à prendre la photo de ce couple et leur enfant. Pendant que les parents se disputent l’enfant s’évertue à faire un mélange de chimiste en herbe ! dans son verre rempli d’eau il y incorpore du poivre, du sel en tapant nerveusement sur le cul de la salière et poivrière et y rajoute de grande quantités de désinfectant « covid » et ceci à plusieurs reprises tout en approchant son nez de l’infâme mixture pour en sentir les efofluves en la mélangeant avec son couteau. Tout ça sans que ses parents le remarquent tant absorbés ils sont par leur dispute. Puis l’enfant cache la figure avec son Tshirt.

Re ballade à vélo mais à 15h30 alors c’est chaud.

Pour Petilou 45l dieseI = 90€ + 10l essence à 20€ heureusement que Petilou est voilier

18h00 Dimitri vient changer l’huile et le filtre à huile du moteur puis prend le hors bord pour faire son service

Un super Yacht coule à kythnos le 3 septembre

Mercredi 7 septembre

Poros et 3ème ballade à vélo. Fait chaud mais à 17 h ça peut se faire. Le parcours de 2x7km. Je n’ai pas pu faire le tour complet mais rebrousser chemin à la marque rouge. Interdiction de poursuivre plus loin because protection contre les incendies. On voit bien que la région après la marque rouge est très boisée. C’est beau de la faire à vélo, vision de la mer à travers les pins, les îles du Nord…

ATTENTION M Il est interdit de traverser, de rester et de circuler dans toute la rue et dans toute la zone forestière en raison du risque élevé d’incendie. Cette interdiction , conformément à la législation applicable et à la décision pertinente du gouverneur régional , s’ applique en jours de catégorie de risque d’ incendie et sa violation entraîne de fortes amendes.

Mardi 6 septembre De nouveau une ballade Love Bay, Russian Bay. Tout est calme dans les belles plages. Il devait y avoir un mariage pour une telle fête à Lore Bay hier

Lundi 5 septembre

Ballade

Love Bay on s’éclate avec la musique. Musique que je n’apprécie pas mais qui est entraînante et je comprends le plaisir qu’ont les jeunes à danser. Très joyeux.

Russian Bay pleine à craquer et des tobbogans gonflables, les chèvres, Poros surchargé. Tout baigne.

5 septembre Mise à l’eau

Puis aucune place à Poros! Après 1/2 h de recherche Dimitri me rejoint sur son bateau et me donne une place malgré le fait que son père m’avait dit ne pas en avoir ! Quelqu’un a dû sortir entre temps. C’est rassurant car j’ai une amarre au lieu de l’ancre. Fort vent annoncé. Je reste jusqu’à vendredi.

Dimanche 4 septembre

Anniversaire de Arianna 1 an !

Mille bises de loin petit bou de chou

Sur un voilier on se sent chez soi toujours ailleurs et ailleurs toujours chez soi

Une soirée. Deux enfants regardent l’arrivée du soir. Quelles pensées ? Un voilier en partance, des héros soufflant le Meltem les emportant sur des îles inconnues sirènes douces voix délicates. Ou simplement un MacDo ?

Vendredi 2 septembre

Restau Plaka. La belle Hélène partie. Le cadre toujours aussi beau mais les tenanciers moins sympas et moins de choix au menu. Ne faisons pas la fine bouche !

Petilou est là. Faut remettre le bimini, la capote, la Grande Voile, le Génois, vérifier l’électricité, l’eau, le gaz…

Le matin

Chez Marylin, une coupe raze mottes. L’entrée de ce salon de coiffure ressemble à un coupe gorge, long couloir étroit dont l’accès est difficile à voir depuis l’exterieur. Puis l’intérieur une décoration années 30 et de nombreuses photographies d’acteurs de cinéma faisant la part belle à la belle Marylin. C’est la 3ème fois que j’y vais toujours avec plaisir

Jeudi 1 septembre

Pas résisté au lamb chop (merci Quang) horta white wine à l’Oasis toujours aussi plein et le restaurant d’à côté toujours vide. Les moutons s’assemblent. Puis nuit à l’hôtel « 7 brothers«