Skip to main content

Equipiers(ères) parfaits

Les –
Perte huile moteur
Petilou décroche et se fait la malle
L’annexe se fait la malle

Ayant loupé l’avion de Floride pour Génève because retard du vol Lauderdale → Newark, la valise n’a pas suivi. je la retrouverai à mon retour de Grèce😉

Quang : Poros→ Sounion→ Xero (Eubée) →Eretria →Pont de Khalkis→Loutra Adhipsou→Skhiatos
Diego Mathilde : Skhiatos →Katavothra? Kechria bay→baie de Siferi→Panormos (Skopelos) → Bourtzi → Siferi
Andy : Siferi (Skhiatos)→ Kastri (Eubée)→Akra Adonis (Aegina) → Poros
Lucia : Poros → Oghloflika (près Porto Heli) →Astrou →Fokiano→ Yeraka → Monemvasia →Agios Pavlos→Kyparissi→Zogeria(Spetses) →Ermioni → Soupia →Plaka → Poros

29 juin

Retour et je retrouve ma valise restée pendant 2 mois à l’aéroport de GE

28 juin

Oui il faut partir. Partir c’est mourir un peu. Quel est le con qu’a dit ça ? partir est une renaissance.

Je vais quitter ma muse couchée sur le dos, coucher de soleil arrosée blanc frais pour ceusses qui l’apercoivent ardentes montagnes. Un repas d’un plaisir solitaire un onanisme discret une table seul au milieu de l’effervescence. Des cotelettes d’agneaux de la horta et du pain à l’ail. Mais Boehringer fustige les criminels qui se goinfrent de pauvres agneaux, de pauvres enfants. Il m’a fallu l’aide wiki pour l’absolution de Jésus aux sacrifices « agnus Dei » et croquer de belles dents ce met dans l’innocence de la pureté originelle.Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Ainsi, Jésus est identifié à l’agneau sacrificiel de la tradition juive[3]. Et moi je rachète mes péchés. Puis de longue date mon chemin s’est écarté des femmes vegan, et je vois pas le rapport, dont nombre de pratiques leur est interdites. Oh viande ô desespoir

27 juin

9h30 Petilou hors de l’eau

24 juin

Clock Cafe apéro et ses amuse gueule… pour les habitués

23 juin

Départ de Lucia.

Je dois refaire 2 manoeuvres pour aller à quai car 2 voiliers ramassent mon ancre

22 juin

arrivée à Poros au quai en face du musée

21 juin

Soupia → Plaka

Le restaurant de Plaka réouvert

20 juin

Ermioni → Soupia le  » Crapaud  » et un gigantesque catamaran vient nous boucher la vue

19 juin

Apéro sur le bateau kotronic « Sun Légende » et ses 3 genevois

18 juin

Spetses → Ermioni

Petit port apprécié par tous et toutes qui y sont venu(e)s

17 juin

Kyparissi → Spetses

Côte Est de Spetses mouillage baie de Zogeria protection vent du sud. Nuage punk

Séance photos chez les voisins. Standing autre que Petilou. Habillés pour la soirée, repas préparé par la cuisinière

Vue de la côte Ouest de Spetses

16 juin

Monemvasia → Kyparissi

Kyparissi qui par là, petit village où il fait bon s’arrêter. Coup de coeur

Deux heures après avoir quitté le port de Monemvasa on se met à l’abri à la baie de Agios Pavlos because trop de vent de face autour de 20 kts. 1 banane 1 sieste 1 remplissage 20l de fuel 1 baignade et c’est reparti mon kiki

Le port est en travaux, la torture essaye de se debarasser d’un sac en plastic dans le bec. J’en ai fait part à un pécheur.

15 juin

Yeraka → Monemvasia. Village médiévaI de toute beauté.

14 juin

14h30 départ de Fokiano 18h00 arrivée Yeraka. Petit port bien caché se montre qu’au dernier moment

13 juin

11h30 départ de Astrou 17h00 arri ée à Fokiano. Moteur 2433.6.

Fokino, baie sauvage peu de monde et deux tavernes. Décors different de ceux visités jusqu’à présent. Longue route qui fait une saignée sur la montagne. La lune toujours la lune étrange lumière qui a perdu son pouvoir de déesse mais non des rêves et de ses mystères

12 juin

12h30 départ de Oghloflika 18h00 arrivés à Astrou, moteur et génois et pas croisé un bateau ! à Astrou beaucoup de voiliers à louer occupent un quai. Ne semblent pas se louer facilement.

11 juin

17h30 arrivée à Oghloflika en face de Spetses

12h00 départ de Poros

9 10 juin

Poros. Beaucoup de vent le 10 juin on reste à quai espérant que l’ancre tienne !

8 juin

Arrivée de Lucia à 16h00

6 Juin

La réparation de la fuite d’huile

Le clic clac d’Océanos

5 juin départ d’Andy

3 juin

Départ de Akra Adonis à 14h00 arrivée à Poros à 18h00

2 juin

Arrivée à Akra Adonis (Aegina) à 18h30

Aventure de cette navigation:

Nous levons l’ancre vers 11h 30 puis Andy monte la voile qu’il a arisée de 2 ris par 30 noeuds de vent. Nous sommes L’attraction de la baie de Sounio. Tous les équipages des bateaux autour nous regardent se disant certainement qu’on est cinglés vu qu’ils sont venus se mettre à l’abri du fort Melterm. Nous quittons la baie non sans avoir empannée par erreur blessant légèrement le bras d’Andy. La serviette que j’avais accrochée sur un filin a disparu. Mais quelques instants plus tards Andy la voit dans l’annexe qui traine derrière le bateau. Il la recupère. Puis un instant plus tard ma casquette adorée se fait la malle et je lui dis adieu, trop dangereux pour la récupérer.

L’annexe: nous avançons vite avec juste la GV arrisée. Soudain l’annexe soulevée par le vent fait un tour complet sur elle même et Andy arrive à la remettre à l’endroit. Nous voyons que Petilou affronte bien ce fort vent. Re-soudain on regarde derrière et que voyons nous ? devinette ? l’annexe qui se fait la malle. Oh rage oh désespoir. Décision immédiate : on va essayer de la récupérer. Empennage sur empennage mais trop risqué le sauvetage avec la voile. Alors moteur et Andy descend la voile. Au troisième essai on récupère l’annexe. Les diagrammes ci-dessus montrent la dérive ainsi que le nombre de virements. L’homme à la mer est une manoeuvre périlleuse par très fort vent mais on a réussi !!! Lors de ces manoeuvres mouvementées je heurte un winch qui déclanche le gonflement de mon gilet de sauvetage. Le bruit du gonflage nous fait un instant penser à une autre cata😄

Préparation pour le départ de Sounion.

1) vent 20- 28 noeuds 2) L’ancre a bien tenu la nuit 3) vidange de la fuite d’huile ( toutes les 2 heures ) 4) remplir l’eau du reservoir 5) remplir le réservoir de diesel ce qui implique vider le coffre de la bicyclette et autres puis transvaser le diesel à l’aide de la branleuse.

1 juin

Arrivée à 2h30 du matin à Kastri (Eubée) que je découvre le matin. On a vu des dauphins la nuit J’aurais bien aimé rester qq jours ici mais faut y aller. Départ à 11h00 et rebelotte pour les dauphins.

31 mai

Départ de Siferi Skiathos à 8h direction côte est d’Eubée. Arrivée à 2h30 du matin à Kastri (Eubée)

Avec la fuite d’un quart d’huile par heure,l’objectif est de faire du moteur jusqu’au sud d’Eubée ce soir et profiter des vents mercredi et Jeudi. Ile montagneuse avec découpements vallonés.

30 mai

Arrivée d’Andy

26 mai

Dernier soir de Mathilde et Diego au restaurant Siferi.

Le soir au Bourtzi à Skiathos

Siferi

Départ à la voile. Photo prise par Kleida une charmante et jolie grecque.

Pictures taken by Kleida a nice and beautifull greek young girl

25 mai

Le soir :

Pictures taken by Kleida

Fin d’après-midi. Retour à Katavothra après avoir rencontré des dauphins et une belle navigation à la voile avec Diego skipper

Kleida Diego Mathilde

Le matin

24 mai

Une ballade tout à la voile de Skiathos à Skopelos ou nous passerons la nuit dans la baie de Panormos. Un des plus beaux mouillage ou sinon le plus beau vu par Petilou

23 mai

Nous prenons le pot du soir au café del mar. Le ciel s’assombrit comme hier à la même heure. Il n’avait pas plu et tout était resté calme, J’imagine le même scénario ce soir quand les sombres nuages se transforment un gros coup de vent. Je surveille Petilou qui tourne en rond au gré du vent. Il a l’air de tenir mais d’un coup il dérive et je me précipite dans L’annexe. Le vent est très fort et Je rame à fond. Petilou s’éloigne mais je me dis qu’avec l’annexe légère je vais plus vite. Les raffales soulèvent l’annexe et je dois déplacer mon corps pour ne pas chavirer. Surtout bien viser le bateau sans quoi je ne peux l’atteindre et je pars au large sans pouvoir revenir. Bien visé, L’annexe cogne sur son flanc et je m’y agrippe fortement. J’ai du mal à m’y accrocher tant les efforts sont durs. Entretemps le propriétaire du beau ketch d’à côté s’est porté à mon secours et a lâché le reste de chaine ce qui a ralenti Petilou. Il m’aide à amarrer l’annexe et tout est « under control » Il repart vers son bateau. D’un coup une violente averse se déchaine et je me protège à l’intérieur. Petilou est stabilisé et j’attends que ça passe. Après une demi-heure tout se calme et je peux ramener Petilou qui a bien dérivé. Diego et Mathilde ont suivi la scène avec quelques frayeurs. Pour alléger son stress Diego a bu le rosé que j’avais commandé. Nous passerons une bonne soirée au restaurant Siferi en riant bien de mon « l’aventure c’est l’aventure ».

Où est Petilou, où suis je ?

22 mai

Arrivée de Mathilde et Diego

21 mai

Après un repas de calamars et courgettes frites, on m’offre un verre de rosé et un dessert. Une bougie un petit oiseau un bouquet d’épis de blé

Histoire de masque: En moins romantique, je décide d’aller boire un verre à la plage. Après 5 minutes d’efforts j’arrive à démarrer le moteur de l’annexe. Je me dirige vers la plage quand le moteur s’arrête d’un coup! l’hélice s’est enroulée sur l’amarre que Je n’avais pas remontée. Impossible de relancer le moteur et donc je termine le parcours à la rame. Au café Je commande un verre de rosé et vais aux toilettes. Pas de PQ ! horreur ! mais heureusement j’ai le masque qui me sauve de cette mauvaise passe. Ouf!

Siferi restaurant à Siferi plage

Océanos a fait l’acquisition d’un générateur. j’en ai acheté un n’ayant plus confiance en mon moteur, . Bien m’en a fait car avec la fuite d’huile jutilise le moteur le moins possible.

Départ de Quang. Nuit très ventée, deux dérapages d’ancre dans la baie de Siferi. |

17 mai

Katavothra puis retour à Skiathos. A peine mis à l’ancre la police martime nous fait nous déplacer dans la baie Sieferi

16 mai

12h Océanos et Petilou

6h Lune toujours belle lune. Une éclipse de lune.

15 mai

22h30 arrivée à Skiathos et retrouvailles d’Océanos

Fuite d’huile ou pas, spaghettis aglio e olio + un bon rouge et la lune la belle lune

12h départ pour Skiatos. Belle Journée repas habituel puis fuite d’huile dans le moteur.

40l de diesel + 8I d’huile because fuite moteur. Plein soleil chaleur incluse pour avitailler Petilou. Heureusement les roues existent et de diable est un ange pour les km de transport. J’ai constaté que certains ne savent pas que les roues ont été inventées et s’évertuent à porter ces nombreux kilos

14 mai

18h30 arrivée à Loutra Adhipsou. J’apprécie ce joli port. On est le seul voilier.

12h30 Départ. Le courant est avec nous.On voit les tourbillons.

3h du matin.Passage du pont de Khalkis puis le réveil de l’autre côté à 9h après une petite nuit et le petit dèje

13 mai

Attente au pont basculant

Bas de quille « égratigné » Ouf ! 14 h départ pour les ponts, premier pont passé puis arrivée au petit pont tournant à 16h45

12 mai

19 heures: arrivée à Eretria. Petilou cogne sur 2 rochers. Inspection de la quille demain !

Pendant la navigation de nombreuses grandes méduses. Eretria, de nombreux Jeunes en vacances. En somnolent j’entends les cris et rires des enfants et qui me font penser à la sieste au bord d’une piscine. Délicieux

13 heures départ pour Eretria

baignade avant départ. Oui je sais, j’éxagère

11 mai

Sounion → Xero sur Eubée. 6h voile costaud 17 à 20 kts de face et bonnes vagues. Bonne recompense à l’arrivée

10 mai

Dans la baie de Sounion en attendant que le vent 25 Kts baisse. Des baffes à 30 Kts

9 mai

Poros → Sounion

7h de navigation début au moteur puis voile avec vents de 20 noeuds et raffales de 25

7 mai arrivée de Quang

6 mai

Accostage à Poros

5 mai

Mise à l’eau puis une nuit à l’ancre à Plaka

3 – 4 mai

Petilou prêt pour la mise à l’eau demain le 5 mai

Océanos et méli mélo d’ancres puis direction Sporades

2 mai

Retrouvailles et apéro

Avec Pierre et Josiane

Et c’est parti. Arrivée sous la pluie 😊

Quang : Genève→Athènes avion puis Athènes→ Sporades avec Petilou, circuit A puis retour de Skiatos → Genève en avion

Diego Mathilde : Genève → Stkiatos en avion puis circuit B puis Skiatos → Genève en avion

Andy : Bristol→ Skiatos puis Circuit C puis Athenes → Bristol avion

Lucia programme inchangé Circuit D

Equipiers

[table “9” not found /]

Préparer le voyage

1 ) Conditions d’entrée en Grèce

2) Prenez les billets d’avion de préference auprès des compagnies Aegean ou Swiss. Faites en sorte d’arriver à Athènes vers 15h00 afin de pouvoir prendre le Ferry. Compter 1h pour aller de l’aéroport au Port du Pirée. Ex: Aegean Genève 11h20 → Athènes 15h00 Pour le retour prenez le départ dans l’après midi, c’est plus cool Ex: Aegean Athènes 16h40 → Genève 18h30

3) Réserver le Ferry 24h avant le départ pour la Grèce. Le dernier Ferry est à 18h30. Reserver l’avion en conséquence.

4) Depuis l’aéroport d’Athènes prendre le métro (1 changement et attention aux pickpockets) ou train (direct) les 2 au même endroit quai différent, bus (direct) en face de l’aéroport, taxi (50€) jusqu’au Pirée. Il faut compter 1h de trajet. Taxi:45′. Le Ferry part du Pirée et met 45′ pour Poros

5) Les habits: 1 polaire (on pull), 1 coupe vent (type k-way), des tongues, casquette, lunette soleil et pour le reste des habits légers. Sur le bateau il y a les draps, sacs de couchage et serviettes. n’oubliez pas qu’on a tendance à prendre trop de vêtements. 1 valise de cabine est largement suffisante

6) Argent : Une caisse commune pour tous pour les frais de voyage ( nourriture, frais de port, carburant … cartes crédit/débit partout

Adresses utiles

Parcours

Quelques indications

Pour mai juin les Sporades
Skiathos  et Skopelos disposent des plus jolis ports de Grèce. Tsoungria et Tsoungriaki petites îles proches de Skiathos